Notre site est actuellement en cours d’amélioration. En cette période, le numéro 1 n’est pas disponible.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Notre site est actuellement en cours d’amélioration. En cette période, le numéro 1 n’est pas disponible.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Emmanuel Dreux est maître de conférences à l’université Paris VIII où il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma. Il a publié Le Cinéma burlesque ou la subversion par le geste (L’Harmattan, 2007) et des articles dans L’art du cinéma, Positif, Trafic, … Ses recherches portent sur les genres hollywoodiens et la question du spectaculaire au cinéma.
Christian Viviani est professeur émérite à l’université de Caen-Normandie. Spécialiste du cinéma américain et de l’acteur, il est auteur de nombreux ouvrages, et coordinateur et rédacteur de la revue Positif. Son dernier livre, Le Magique et le Vrai, l’acteur de cinéma sujet et objet, est paru en novembre 2015 aux éditions Rouge Profond. Il a reçu le prix du meilleur livre de cinéma 2015 décerné par de Syndicat National de la Critique de Cinéma.
– Pour toute remarque, avis ou commentaire, ou encore si vous souhaitez être informés de l’actualité de CinéCouple, vous pouvez nous écrire à :
dcl.cinecouple@gmail.com
– CinéCouple peut ponctuellement faire appel à des auteurs extérieurs.
Vous pouvez envoyer vos propositions d’environ 500 mots à cette même adresse électronique.
Vous pouvez télécharger les recommandations aux auteurs :
Recommandations_aux_auteurs
Pour fêter le lancement de notre carnet de recherche, une journée spéciale CinéCouple fut organisée le dimanche 23 octobre 2016 à l’Espace Georges-Simenon de Rosny-sous-Bois.
Fut projeté à 15h30 :
Modern Times (les Temps modernes, États-Unis, 1936, 1h23) réalisé par Charles Chaplin.
Fut projeté à 17h15 :
Written on the Wind (Écrit sur du Vent, États-Unis, 1957, 1h39, VOSTF) réalisé par Douglas Sirk.
Une discussion fut également organisée avec Francis Bordat, Delphine Catéora-Lemonnier et Emmanuel Dreux.
Emmanuel Dreux, Delphine Catéora-Lemonnier et Francis Bordat
F. Bordat, D. Catéora-Lemonnier et E. Dreux lors de la discussion
Delphine Catéora-Lemonnier est fondatrice, directrice et rédactrice en chef de CinéCouple. Docteure en études cinématographiques, elle est l’auteure d’une thèse intitulée Le baiser selon Alfred Hitchcock. Elle a enseigné à Paris VIII et Paris I, et a notamment fait cours sur Charles Chaplin, Billy Wilder, la rencontre amoureuse dans le cinéma classique et sur l’histoire du cinéma hollywoodien des origines aux années 1980. Elle donne aujourd’hui des cours et des conférences dans différentes universités inter-âges.
Rédactrice en chef :
Delphine Catéora-Lemonnier, Docteure en études cinématographiques
Comité de rédaction :
Francis Bordat, Professeur émérite, Université Paris Ouest
Emmanuel Dreux, Maître de conférences, Université Paris VIII
Denis Lévy, Maître de conférences retraité, Université Paris VIII
Dominique Sipière, Professeur émérite, Université Paris Ouest
Christian Viviani, Professeur, Université de Caen.
Dominique Sipière est Professeur émérite à Paris Ouest Nanterre, Président honoraire de la SERCIA. Il a surtout publié sur Hitchcock, Lubitsch, Dracula, la peur (RFEA), la musique au cinéma… Articles sur le whodunnit et le sleuth disponibles via google. Publication en cours (2017) d’un ouvrage sur les séries télévisées policières anglophones « wellbeing » chez Vendémiaire.
Francis Bordat est professeur émérite de civilisation américaine à l’université Paris-Ouest. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire économique et socioculturelle de Hollywood. Spécialiste du cinéma burlesque et de Charlie Chaplin, il est notamment l’auteur de Chaplin cinéaste, Editions du Cerf, 1998. Il est cofondateur et membre du CICLAHO (Groupe de recherche sur le cinéma classique hollywoodien).
CinéCouple est un carnet de recherche destiné à étudier la figure du couple dans le septième art. Il s’adresse aussi bien à un public universitaire qu’au grand public. Y est analysée, en premier lieu, l’importance de cette figure dans le cinéma hollywoodien classique, soit des années 1920 aux années 1950. Ce carnet s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.
A chaque automne, est publié un numéro consacré exclusivement à un genre, un cinéaste ou à un thème précis.
ÉQUIPE :
Fondatrice, directrice et rédactrice en chef :
Delphine Catéora-Lemonnier, Docteure en études cinématographiques,
Enseignante dans des universités inter-âges.
Comité de rédaction :
Francis Bordat, Professeur émérite, Université Paris-Ouest.
Emmanuel Dreux, Maître de conférences, Université Paris VIII.
Denis Lévy, Maître de conférences à la retraite, Université Paris VIII.
Dominique Sipière, Professeur émérite, Université Paris-Ouest.
Christian Viviani, Professeur émérite, Université de Caen-Normandie.
Delphine Catéora-Lemonnier tient à remercier Hervé Bouchet, Toufik Boumedienne, Matthieu De Macedo et Sacha Voilqué pour leur aide précieuse dans la création de CinéCouple.